Iradj Gandjbakhch2018-09-27T21:36:04+00:00
Professeur Iradj Gandjbakhch

Professeur Iradj Gandjbakhch

Le chirurgien français, Iradj Gandjbakhch est né à Téhéran en 1941.

Président d’ADICARE (Association pour le Développement et l’Innovation en Cardiologie) depuis 2016, le Pr Iradj Gandjbakhch a été fidèle collaborateur du Pr Christian Cabrol et acteur de toutes les grandes étapes de la chirurgie cardiaque, dont la première transplantation cardiaque en Europe, en 1968.

Il participe activement aux projets de création de l’Institut de Cardiologie du Groupe Pitié-Salpêtrière et de l’Association ADICARE dont l’objectif est de réunir au sein de la même structure tous les intervenants dans le domaine de la cardiologie médico – chirurgicale afin que les malades ne se déplacent plus d’un service à l’autre et/ou d’un établissement à l’autre.

Le Pr Iradj Gandjbakhch a été chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière de 1990 à 2008 où l’Institut de cardiologie fut inauguré en 2001, aujourd’hui l’un des plus grands centres de cardiologie médico – chirurgicale en Europe.

Membre de l’Académie nationale de médecine depuis le 13 novembre 2001, il est nommé président de l’Académie nationale de chirurgie en 2010. Iradj Gandjbakhch est également membre du conseil d’administration de la Fondation de l’université Pierre-et-Marie-Curie.

Le Pr Iradj Gandjbakhch a appartenu au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. Il a reçu les distinctions d’ Officier de l’ordre du Mérite et d’Officier de la Légion d’honneur.

Il est l’auteur de :
Greffes cardiaques, avec Christian Cabrol et Alain Pavie, Médecine Sciences, Flammarion, paru en 1996.
Plaies et traumatismes du thorax, avec Jean-Pierre Ollivier et René Jancovici, Arnette, paru en 1997.
Pathologies de l’aorte, collectif, dir. avec Jean-Pierre Ollivier, Med-Line paru en 2004.